Installation de

pieux de fondation

FIEZ-VOUS À
NOS EXPERTS

Nos employés de terrain, dont certains comptent plus de 15 ans d’ancienneté en installation de pieux pour maison, sont des atouts majeurs à la réussite des projets.

Pour comprendre le principe d’installation de pieux de fondation, il faut savoir que de tels pieux pour maison font office de fondations profondes. C’est pourquoi leur mise en place relève du domaine de l’ingénierie ou plus précisément, de l’expertise d’un ingénieur spécialisé en structure. En effet, ce type de fonçage de pieux hydrauliques s’avère une opération d’envergure où tout doit être minutieusement calculé, puisqu’au final, ce seront désormais les pieux qui assureront de manière permanente la charge de votre maison. Détenteurs de cartes de compétence émises par la Commission de la construction du Québec (CCQ), nos spécialistes sont devenus une sommité dans le domaine. Comptez sur le savoir-faire de notre équipe pour que vos travaux soient exécutés professionnellement, et ce, en toute conformité!

Installer des pieux de fondation

Les 8 étapes clés

Parce que nous accordons une réelle importance aux travaux exécutés lors de l’installation de pieux pour votre maison. Nos experts veillent en tout temps à ce que toutes les étapes soient réalisées dans les moindres détails pour assurer une exécution en bonne et due forme. Nous avons mis sur pied un processus efficace qui a permis de rendre nos méthodes de travail encore plus performantes. De l’analyse au remblayage, nos experts vous offrent un accompagnement complet.

Analyse de votre fondation

Un expert d’Alerte Fissure vient examiner l’état de votre fondation et détermine s’il y a un affaissement de la fondation. Un tour complet de la fondation est nécessaire pour répertorier les fissures ou faiblesses dans la fondation et également effectuer une prise de niveau. Cette dernière a pour but de cibler l’affaissement et déterminer le type de travaux nécessaire. Ensuite, il procède à l’élaboration d’un plan d’action à mettre en place. Les charges à soutenir et le type de sol déterminent la disposition et la grosseur des pieux de fondation à enfoncer.

Excavation du terrain et des
équipements

Cette phase comprend la préparation de la zone des travaux ainsi que le déplacement des objets qui pourraient nuire à l’excavation en vue des travaux d’installation de pieux. Nous nous assurons de toujours avoir des pentes d’excavations respectant les normes de la CNESST. En cas de travaux intérieurs, une excavation ou une ouverture de plancher sera effectuée si requise.

Installation des pièces et fonçage
des pieux

Selon les plans de l’ingénieur, une ouverture est pratiquée à la semelle de la fondation pour installer l’étrier-sabot dans lequel sera inséré le pieu. Il est à noter que chaque semelle sera recoulée de béton à la fin du processus.

Fonçage des pieux de fondation

Les pieux en acier, munis d’une pointe brevetée, sont insérés dans les étriers-sabot et enfoncés verticalement jusqu’au roc ou au refus, à l’aide d’un système hydraulique unifiée et sécuritaire, qui ne cause aucune vibration.

Redressement et stabilisation

Nous procéderons selon la problématique, le bâtiment et les recommandations des ingénieurs au redressement et, par la suite, à la stabilisation du bâtiment. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de redresser un bâtiment. L’expert d’Alerte Fissure s’assurera de bien évaluer la situation.

Réparation des fissures

Nos spécialistes s’assurent que toutes les fissures dans la zone des travaux soient réparées et renforcées avec des plaques d’acier. Notre large inventaire de produit de réparations de fissure nous permet d’appliquer le produit adapté à votre situation.

Imperméabilisation et installation
du drain français

Une fois les pieux de maison bien installés, la fondation est imperméabilisée à l’aide d’un enduit hydrofuge aux endroits requis avant d’être enveloppés d’une membrane DELTA-MS ou DELTA-DRAIN. Ensuite, pour éviter tout foyer d’humidité au sous-sol, la membrane DELTA-MS ou DELTA-DRAIN, est combinée à l’installation d’un drain français à la base du périmètre de la fondation. De cette façon, nous avons un système de drainage efficace.

Remblayage

La dernière étape de l’installation de pieux de fondation consiste à remblayer la tranchée par la pose de 12’’ de pierres nettes sur le drain suivi d’une membrane géotextile puis de matériel de remblai. Le drain est équipé de cheminées pour faciliter son nettoyage. La finition hors-sol des fissures complétées, nous terminons avec une couche de terre végétale et vous serez prêt à semer.

Découvrez notre
équipe d’experts
Spécialistes dans l’installation de pieux de fondation

Pour des travaux conformes et professionnels, il faut s’assurer que l’entrepreneur choisi est un expert en installation de pieux de fondation en acier pour le redressement ou stabilisation de bâtiments. De plus, l’ingénieur au dossier doit être expérimenté dans le domaine de la stabilisation sur pieux d’acier, car ces travaux de grande ampleur demandent une précision, une planification et une minutie particulière. Grâce à une longue liste de projets à son actif ainsi que de nombreuses références clients, Alerte Fissure a su se tailler une place de choix et est rapidement devenu chef de file dans le domaine de fonçage de pieux et de réparation de fondation.

En effet, Alerte Fissure Inc. a à son actif plusieurs milliers de projets réalisés en collaboration avec des ingénieurs soucieux de la qualité pratique des solutions proposées. Nous accomplissons notre métier avec crédibilité et en toute intégrité. Voyez la différence!

Garantie
exceptionnelle
sur l’installation de pieux de fondation

Afin de vous assurer une tranquillité d’esprit quant à la réalisation des travaux d’installation de pieux pour votre maison, nous vous offrons une garantie des plus complètes. Celle-ci vient sceller notre promesse de professionnalisme en plus de vous certifier que des matériaux de qualité sont utilisés. Faites confiance à notre équipe d’experts.