Le redressement par pieutage de fondation

Une solution sûre et durable

La pose de pieux pour redresser une fondation est la solution la plus sûre et durable pour garantir la stabilité d’un bâtiment. Y avoir recours cependant, mérite une attention particulière.

Redresser par pieutage votre fondation en deux étapes

D’abord, il faut savoir que de tels pieux font office de fondations profondes pour redresser votre maison. Et c’est pourquoi leur mise en place relève du domaine de l’ingénierie, ou plus précisément de l’expertise d’un ingénieur spécialisé en structure. En effet, ce type de pieutage s’avère une opération d’envergure, où tout doit être minutieusement calculé, puisqu’au final, ce seront désormais les pieux qui assureront de manière permanente le poids de la fondation de la maison.

En enfonçant les pieux dans le sol jusqu’à ce qu’ils soient bien ancrés dans le roc ou au refus, il leur sera impossible de s’enfoncer davantage. Ils seront alors en mesure de supporter les charges du bâtiment et de lui conférer une base solide, stable, étanche et résistante à tous les problèmes pouvant émerger des mouvements de sol.

Pour le redressement de votre maison par le biais du pieutage de fondation, nous préconisons la méthode qui consiste à enfoncer des pieux d’acier à l’aide de vérins hydrauliques (ou pression statique). Cette technique est ultra pratique puisqu’elle ne nécessite qu’un minimum d’espace pour être exécutée, et ne cause aucune vibration qui pourrait avoir des répercussions sur les ouvrages environnants.

Le redressement de fondation

Une fois que la première étape est réussie, soit celle d’assurer que les pieux d’acier supportent bien les charges du bâtiment calculées par un ingénieur en structures et fondations. Il est alors possible de procéder au redressement de la fondation, soit la remise à niveau du bâtiment selon les directives de l’ingénieur. Pour ce faire, un système hydraulique de haute précision est installé sur les pieux afin de conserver un contrôle parfait pendant l’opération de levage. Le redressement et la stabilisation des fondations s’effectuent dans la mesure où la structure le permet.

Redresser ou stabiliser votre fondation ?

Lors du redressement de votre maison par pieutage de fondation, des dommages à l’enveloppe du bâtiment sont possibles. C’est pour cette raison que nous évitons le redressement en ne proposant que la stabilisation des fondations si, dans votre demeure:

  • La majorité des fenêtres sont neuves;
  • La toiture vient d’être remplacée;
  • L’intérieur du bâtiment a été récemment rénové.

Il nous est également impossible de redresser par pieu votre fondation dans le cas des immeubles mitoyens bilatéraux. Encore une fois, il vaut mieux réaliser une stabilisation par pieutage. Il est donc crucial que les propriétaires d’immeubles mitoyens communiquent avec un expert en réparation de fondation, chez Alerte Fissure Inc, dès l’apparition de signes de mouvements des sols. Un représentant se déplacera chez vous sans frais* afin de prendre les niveaux du bâtiment et de s’assurer de la stabilité du bâtiment.

*Des frais s’appliquent si la maison est à vendre.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PIEUX

Demandez rapidement une soumission

Demandez une soumission