SOLUTIONS

POUR BÂTIMENTS AGRICOLES

Une évaluation complète

Les silos à grains, qui ont en moyenne entre 250 et 2000 tonnes de capacité de stockage, ont beau être de plus en plus solides, s’ils reposent sur un sol instable, leur stabilité n’est pas assurée. La seule solution durable pour les stabiliser consiste en la pose de pieux de fondations, appelées aussi fondations profondes. Lors de l’évaluation, nos experts déterminent également si le sol a une faible capacité portante afin de faire un état de la situation et de s’assurer de la conformité des autres bâtiments autour. L’affaissement des silos peut être graduel ou spontané lors du remplissage des silos, il est donc important de faire vérifier leur état de façon assidue.

LES CAUSES D’INSTABILITÉ DES SILOS

Prévenez l’affaissement de vos structures


Un poids lourd

Une structure agricole telle qu’un silo à grain, dont la pesanteur varie d’une fois à l’autre en raison de l’ajout de poids au sommet ou par le retrait d’ensilage à sa base, peut certainement modifier de manière substantielle les conditions de stabilité du sol sous lequel il repose.


Mauvaise capacité

portante du sol

De même, il se peut que la stabilité des lieux ait déjà été compromise depuis le début de la construction du silo. Des travaux d’excavation, de remblai ou de déblai mal exécuté ou mal compacté peuvent avoir d’une façon ou d’une autre, affecté le comportement du sol.


Les changements

climatiques

Les écarts de température, les cycles de gel-dégel, les périodes de sécheresse, les fortes pluies, une nappe phréatique trop élevée en période de crue sont autant de facteurs qui agissent sur la composition des sols. L’argile, qui est un sol instable à la base, aura tendance à changer de volume selon le climat, au point de s’affaisser.

Une solution ferme face à un sol instable

ÉTAPES DE RÉPARATION DE SILO

Lorsque vous faites appel à nos services chez Alerte Fissure Inc, la première étape est de nous assurer de poser le bon diagnostic sur l’état des lieux. Nous pourrons vous conseiller sur les travaux durables à effectuer qui conserveront votre investissement. Notre grande expérience terrain nous a permis de développer une expertise et d’approfondir nos connaissances quant à l’environnement des bâtiments agricoles.

ANALYSE

DE LA SITUATION

Un expert Alerte Fissure vient examiner l’état de l’affaissement afin d’évaluer la situation et de déterminer s’il y a une problématique d’affaissement. Celui-ci procède également à l’évaluation du sol, à savoir s’il est bien compacté et drainé ou argileux.

PRÉPARATION

DU TERRAIN ET DES ÉQUIPEMENTS

Cette phase comprend la préparation de la zone des travaux et le déplacement d’objets ou de la machinerie qui pourraient nuire à l’exécution des travaux.

INSTALLATION

DE PIEUX D’ACIER HYDRAULIQUES

Les pieux de fondation permettent la diffusion de la charge du silo de manière verticale. Ils sont d’abord insérés dans des étriers, puis enfoncés jusqu’au roc par un système hydraulique qui ne cause aucune vibration dans le sol, et donc, aucun remaniement profond dans le sol environnant.

STABILISATION

ET REDRESSEMENT DE SILO

Les pieux sont alors solidement ancrés dans un sol plus dense, ferme et stable et le silo ainsi bien appuyé se voit alors redressé et stabilisé de manière permanente. Alerte Fissure se charge également du redressement de tout type de bâtiment de ferme construit sur un radier ou des fondations.

REMBLAYAGE

La zone est alors remblayée et notre équipe s’assure de procéder à un drainage efficace du périmètre. Le nettoyage des lieux est ensuite effectué afin de vous offrir un service complet et professionnel.

DEMANDEZ UNE SOUMISSION

DES SOLUTIONS POUR TOUTE SITUATION