Infiltration d’eau au sous-sol

 

PROTÉGEZ VOTRE MAISON

Infiltration d’eau

AU SOUS-SOL

Les infiltrations d’eau dans un sous-sol peuvent être provoquées par la pression de l’eau de pluie dans le sol. Mais avant de conclure à une infiltration d’eau par la fondation, il faut s’assurer que l’infiltration d’eau ne provient pas d’ailleurs. En effet, des infiltrations d’eau en provenance des portes et fenêtres ou même du toit se manifestent parfois seulement au sous-sol. Une fois qu’il a été déterminé que la source d’infiltration provient effectivement de la fondation, seul un expert en réparation de fondations peut vous aider à corriger le problème. Pour ce faire, il devra procéder à l’inspection complète des fondations.

LES CAUSES

D’INFILTRATION D’EAU PAR LES FONDATIONS

Une fois qu’il a été déterminé que la source de l’infiltration d’eau dans le sous-sol provient de la fondation, il faut en trouver la cause. Bien que l’eau puisse se frayer un chemin dans votre domicile de plusieurs façons, voici les causes les plus fréquentes d’infiltration par les fondations :

Fissures ou manque d’étanchéité dans la fondation ou la dalle de béton

Drain français défectueux, ou absent

Pente de terrain négative entraînant l’eau vers la maison

Gouttière dans le sol défectueuse

Nappe phréatique trop élevée

Pas de membrane imperméable sur la fondation

Infiltration par le haut des fondations

Infiltration par les solins de maçonnerie

CONSÉQUENCES

D’INFILTRATION D’EAU PAR LES FONDATIONS

Une infiltration d’eau dans votre sous-sol peut occasionner de sérieux problèmes sans même qu’il n’y ait de signes visibles à l’oeil nu. Par exemple :

Moisissures, champignons et bactéries

Problèmes de santé chez les occupants

Fragilisation de l’ensemble de la structure du bâtiment

Perte des capacités isolantes du bâtiment

Dépréciation de la valeur immobilière

Possibilité de poursuites pour vices cachés en cas de vente sans déclaration à l’acheteur

C’est pour cette raison qu’il importe d’agir rapidement dès l’arrivée de fissures sur vos fondations afin que votre maison soit exempte d’humidité et d’infiltrations d’eau. Elle restera ainsi saine et sécuritaire en plus de conserver sa valeur et d’offrir une efficacité énergétique supérieure.

DÉTECTION ET RÉPARATION D’INFILTRATION D’EAU

Il est fort probable que vous ayez un problème d’infiltration d’eau s’il y a présence d’au moins un de ces symptômes : une odeur d’humidité, des traces d’efflorescences, des taches de moisissures au bas des murs, de l’eau sur la dalle de béton, de la rouille ou de la pourriture sur les colonnes de soutènement ou un affaissement du plancher. Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, n’attendez plus pour faire appel à un expert en infiltration d’eau.

Afin d’effectuer une bonne réparation et stopper l’infiltration d’eau, nos experts feront une évaluation complète de votre fondation. Cette analyse est cruciale pour détecter toutes les sources d’infiltration d’eau et d’en identifier avec précision la ou les causes. C’est suite à cette étude que l’on pourra déterminer toutes les étapes à suivre et effectuer la réparation afin que vous retrouviez votre tranquillité d’esprit.