Affaissement
de fondation

Comment le détecter

Les causes de l’affaissement
de fondation

Il est important de savoir qu’au Québec, nos sols sont surtout argileux donc fortement compressible et propice à l’affaissement de fondation. Un sol argileux est caractérisé par une forte teneur en eau ce qui veut dire qu’il est sensible au gel et peut subir des variations de volume lors de modifications climatiques comme le froid ou la sécheresse. Il y a aussi d’autres facteurs pouvant causer l’affaissement de votre fondation :

Comment déceler un affaissement de fondation

Liste des désordres causés aux bâtiments

Voici les premiers signes d’un affaissement de fondation :

Fissures dans les
fondations
Fissures dans le
revêtement extérieur

(briques, pierres)
Portes et fenêtres
coincées
Infiltrations d'eau
Fissures dans le plâtre
du mur intérieur

Portes et fenêtres
coincées

Il est primordial de répondre aux premiers signes inquiétants qui se manifestent au début de l’affaissement. Si vous observez un de ces problèmes, contactez-nous rapidement et nos experts en évaluation vous donneront l’heure juste de la situation.

Les problématiques

Reliées à l’affaissement de fondation

Si vous n’avez pas fait les changements nécessaires lors des premiers signes d’affaissement, les conditions de votre fondation peuvent se détériorer rapidement. Lorsque vous constatez des changements importants sur la structure de votre maison, il faut craindre des complications. Voici quelques problèmes plus sérieux pouvant se manifester et être observés :

Lézardes ou crevasses
dans les fondations ou
les murs extérieurs
Déformation de la
structure
intérieur du
bâtiment
Infiltration d’eau et
présence de
moisissure au sous-sol
Dénivellation du plancher
et affaissement de la dalle
de béton au sous-sol

Suite à ces observations, vous faites face à de graves complications. Vous devez agir rapidement, plus le temps passe et plus les dommages s’aggravent. Les réparations qui peuvent être mineures au début de l’affaissement deviennent de plus en plus importantes et coûteuses. Souvent, en plus du travail de stabilisation de la fondation, il faut ajouter la rénovation du revêtement extérieur, la décontamination du sous-sol, la réfection de la toiture et les différents travaux de rénovation intérieurs. Ce qui augmente considérablement les coûts de réparations et de solution au problème d’affaissement de fondation. Dans ce cas, la durée des travaux peut s’étendre sur plusieurs mois et même demander une relocalisation temporaire de ses résidents.

Malheureusement, en plus de tout cela, un problème d’affaissement de fondation qui n’est pas pris au sérieux et qui n’est pas réglé rapidement peut entraîner d’autres pertes monétaires. La valeur de votre maison peut être grandement affectée, sans oublier la possibilité que les dommages rendent la vente impossible. Ce qui vous rend prisonnier d’un investissement qui dépérit sans vous offrir aucune autre issue.

Mais vous n’êtes pas seul, n’hésitez pas à contacter les experts d’Alerte Fissure dès l’apparition d’un signe d’affaissement de fondation de votre maison. Cela pourrait vous faire épargner de l’argent et vous éviter bien des soucis.

Les solutions à l’affaissement de fondation
L'expertise d'Alerte Fissure

Lorsque vous rencontrez un problème d’affaissement de fondation, les experts d’Alerte Fissure sont là pour remédier à la situation. Suite à l’analyse de l’état de la situation, des mesures correctives vous sont proposées.
L’installation de pieux de fondation est souvent nécessaire pour corriger de façon permanente un affaissement problématique.

Voici les avantages d’Alerte Fissure :

Faites confiance à notre équipe d’experts!