Depuis quelques années, il devient difficile de déterminer quel entrepreneur est le vrai pro et expert. De plus en plus d’entrepreneurs et d’ingénieurs s’improvisent spécialistes dans le domaine dû à la demande sans cesse grandissante. Le résultat : plusieurs clients sont insatisfaits des travaux mal prévus et mal exécutés. Pour éviter ces erreurs, voici la marche à suivre.

D’abord, le seul fait d’être entrepreneur ou d’être ingénieur n’est pas gage d’être un pro ni un expert. Seule une vaste expérience pratique d’un entrepreneur en stabilisation sur pieux combinée aux connaissances pratiques d’un ingénieur en structures contribuera au succès d’un tel projet. L’entrepreneur et l’ingénieur doivent avoir assez d’intégrité pour reconnaître leur limite dans leur champ d’expertise respectif. Comme la responsabilité des travaux sera partagée, la qualité de l’expérience acquise par les deux experts sera le meilleur gage de réussite. L’ingénieur a sa part de responsabilité. Mais concrètement, ce n’est pas lui qui fera l’installation des pieux. L’objectif est d’éviter le lancement de la balle lorsque survient un litige. L’ingénieur doit signer ses plans en se basant sur des connaissances suffisantes (art 2.04 et 3.02.04 du Code de déontologie). De là l’importance pour l’ingénieur de collaborer avec un entrepreneur expérimenté spécialisé en fondations qui a acquis l’expérience pratique essentielle dans le domaine spécifique de la stabilisation de bâtiments.

Une des façons de mettre toutes les chances de son côté est de s’assurer que l’entrepreneur choisi est un expert en stabilisation de bâtiments ayant de nombreux projets réalisés sans réclamation. Il faut aussi s’assurer que l’ingénieur au dossier est expérimenté dans le domaine de la stabilisation sur pieux d’acier et qu’il a une assurance responsabilité qui couvre ce type de conception. L’entrepreneur sérieux n’hésitera pas à vous fournir une longue liste de projets réalisés ainsi que les références de clients que vous pourrez contacter.

Alerte Fissure regroupe une équipe d’experts et compte à son actif plusieurs milliers de projets réalisés en collaboration avec des ingénieurs soucieux de la qualité pratique des solutions proposées. Nous accomplissons notre métier avec crédibilité et en toute intégrité. Comparez et vous verrez la différence! Que ce soit pour l’installation de pieux ou la réparation de fissures.

 

LES EXPERTS EN RÉPARATION DE FISSURES

POUR PROTÉGER VOTRE INVESTISSEMENT

Au fil des ans, nos experts ont développé et perfectionné des processus de réparation de fissures afin de vous assurer une gamme de produits durables et avantageux.

Même si cela peut parfois représenter un projet d’envergure, nos experts s’assurent que les procédés de réparation sont hautement efficaces. À la base de votre maison, les fondations jouent un rôle d’une grande importance, nous nous assurons donc qu’elles demeurent en bons états grâce à des solutions de réparations à la source et nous garantissons leur solidité,

Des procédés efficaces et durables

Notre équipe d’experts garantit que chacune des étapes de notre processus – de l’analyse au remblayage – soit respectée et exécutée de manière professionnelle. La réparation de fissure doit être réalisée avec minutie et en toute connaissance de cause. Chacun de nos professionnels est formé pour respecter nos procédés et les normes de l’industrie de manière rigoureuse.

LES PROS DES PIEUX HYDRAULIQUES OU VISSÉS

POUR STABILISER VOS FONDATIONS EXISTANTES

Il existe plusieurs types de pieux, ainsi que différentes façons de les enfoncer dans le sol, vous pouvez vous fier au professionnalisme d’Alerte Fissure pour bien les choisir selon votre projet. La stabilisation de vieux bâtiments grâce aux pieux de fondation existe au Québec depuis environ 1980. C’est à cette époque que quelques entrepreneurs commencent à développer des techniques de pieutage avec des pieux hydrauliques, puis des pieux vissés.

Aujourd’hui, lorsque vient le temps de choisir une technique plutôt qu’une autre, il faut éviter certaines erreurs d’où l’importance de faire affaire avec un pro. Pour plusieurs propriétaires, le coût des travaux est le critère déterminant dans le choix d’un entrepreneur pour effectuer la stabilisation de leur maison en installant des pieux de fondation. Certains entrepreneurs en profitent et contribuent négativement au domaine du pieutage en installant de mauvais pieux à moindre coût qui ne stabilisent pas, ou qui stabilisent mal, le bâtiment.

Bien que plus onéreux, les professionnels estiment que les pieux hydrauliques demeurent de loin la technique la plus efficace. Les pieux vissés peuvent sembler plus économiques au départ, mais il faut comprendre qu’ils ne sont pas capables de prendre la charge des fondations de béton résidentielles. Il ne faut pas perdre de vue que les pieux vissés ne peuvent être utilisés que dans des cas bien précis, tels que la stabilisation de galerie, de solarium ou de cabanon.

TECHNIQUES LES MOINS RECOMMANDÉS PAR LES PROS EN POSE DE PIEUX DE FONDATION

Tous les professionnels vous diront que l’installation de pieux vissés pour stabiliser une maison ayant une fondation de béton est parmi les techniques les moins efficaces. En effet, les bâtiments ayant des sous-sols ont des charges beaucoup trop élevées pour des pieux vissés. De plus, sous un immeuble existant, il devient très difficile de positionner les pieux vissés au bon endroit ce qui crée une verticalité déficiente et risque de causer un gauchissement du tube. Cette technique ne permet pas non plus de traverser les sols denses.

POUR ASSURER UN TRAVAIL DE PRO

VÉRIFIER LES POINTS SUIVANTS SUR VOTRE SOUMISSION

– La garantie;
– Le nombre de pieux de fondation;
– La grosseur des pieux de fondation;
– Les types des pieux (ronds ou carrés);
– La profondeur des pieux et clauses de profondeur;
– L’option de conserver ou d’évacuer le matériel d’excavation;
– Le béton dans les pieux;
– L’étrier est fixé à la fondation et à la semelle;
– Le type d’imperméabilisation;
– Le certificat de niveau.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PIEUX

Demandez rapidement une soumission

Demandez une soumission