Il est possible d’effectuer des travaux de stabilisation des fondations par l’intérieur dans le cas où il nous est difficile de faire les travaux de l’extérieur. Les éléments qui favorisent la pose de pieux par l’intérieur plutôt que l’extérieur sont : sous-sol non fini, aménagement extérieur coûteux, accessibilité restreinte pour la machinerie, mur du coté extérieur donnant sur une ruelle ou sur le trottoir du domaine public, mur mitoyen, semelle de fondation empiétant chez le voisin, ne sont là que quelques raisons qui justifient une stabilisation des fondations par l’intérieur.

 

INSTALLATION DE PIEUX À L’INTÉRIEUR MOINS COÛTEUSE

La pose de pieux à l’intérieur des bâtiments s’avère moins coûteuse puisqu’il n’y a pas de travaux d’excavation à réaliser. Toutefois, il y a aussi des inconvénients à la stabilisation des fondations par l’intérieur.

 

INCONVÉNIENTS À STABILISER LES FONDATIONS PAR L’INTÉRIEUR :

  • Une stabilisation des fondations par l’intérieur permet, dans de rares cas, la remise à niveau du bâtiment. Le poids des sols se trouvant du coté extérieur de la semelle peut empêcher le levage des fondations.
  • Dans le cas d’installation de pieux par l’intérieur, la fondation ne pourra être imperméabilisée étant donné que seule la surface extérieure des murs peut être protégée contre l’humidité et l’eau.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PIEUX