Réparation de fissures

Les causes de fissuresde béton de fondation

LE DURCISSEMENT DU BÉTON

Le retrait du béton est la cause la plus courante de fissuration des fondations. Au durcissement du béton, les fissurations se produisent dans les parties les plus faibles des murs de béton, notamment au bas des fenêtres. La caractéristique de ces fissurations est leur petite dimension (+/- 1/8 pouce de largeur) et celles-ci font souvent leur apparition peu de temps après la construction et ne présente pas de danger grave, mise à part l'infiltration d'eau au sous-sol.

Comment corriger les fissures de béton?

Solution corrective pour les fissures de béton: Une injection au polyuréthane colmatera la fissure problématique et corrigera adéquatement la situation
 

LE SOULÈVEMENT PAR LE GEL

Assez fréquent, ce phénomène qui cause également de fissures de béton affecte surtout les sections non chauffé et particulièrement les cages d'escalier extérieur. La profondeur des fondations en question est souvent insuffisante. Et comme cette section ne bénéficie pas de la chaleur du bâtiment principal, le gel descend sous les fondations durant l'hiver, qui seront alors littéralement soulevées. Le sol gelé prenant de l'expansion en pareil cas, nous observerons alors l'apparition de fissures tout le long des fondations de la cage d'escalier, et affecter le bâtiment principal ainsi que le parement extérieur. De telle fissures se referment l'été et réapparaîtront l'hiver.
 

LE GEL PAR ADHÉRENCE

Ce phénomène se produit dans les sols argileux, riche en humidité, quand on est en présence de matériaux gélifs. Cette humidité favorise l'adhérence du sol aux fondations et cause aussi des fissures dans le béton. En gelant, le sol gonflera vers le haut et entraînera le béton avec lui. D'où l'apparition de fissures horizontales et diagonales. Lorsque ce phénomène se manifeste longtemps après la construction du bâtiment, il peut s'expliquer par des travaux effectués récemment sur la propriété. La modification de la pente du terrain a peut-être entraîné une accumulation d'eau autour des fondations (pente négative). L'isolation par l'intérieur du sous-sol favorise également le gel par adhérence puisqu'elle supprime la perte de chaleur qui prenait le gel du sol.


LE TASSEMENT DIFFÉRENTIEL

Il s'agit d'un phénomène qui affecte les fondations construites en partie sur le roc et sur un autre type de sol pour le reste. Si le roc ne réagit pas à la charge, le sol, lui, a tendance la s'affaisser. On constate alors que certaines sections de l'immeuble s'affaissent et que les portes et fenêtres des niveaux supérieurs à ces endroits sont désajustés, allant même à ne plus fonctionner. Ce type de problème apparaît dans les premières années suivant la construction. Ces fissures peuvent être importantes mais elles ne s'aggraveront pas avec le temps.

 

Solution corrective: Il y a deux façons de corriger ce problème. La première consiste à creuser jusqu'au roc et à rallonger les fondations en sous-œuvre jusqu'à celui-ci. Si le roc est trop profond ou trop incliné, la deuxième solution sera l'installation de pieux hydraulique à la fondation.
 

CONSOLIDATION D'UN SOL ARGILEUX

Ce problème touche surtout les anciens quartiers. Le rabattement de la nappe phréatique consécutif, l'excavation profonde inadéquate ou une importante sécheresse peut expliquer l'assèchement, la consolidation du sol argileux et les fissures de béton. Dans ce cas, l'affaissement de certaines parties de la fondation se fait assez rapidement, parfois même dans l'espace de quelques jours. Généralement, plusieurs autres immeubles seront affectés dans le même quartier.

Solution corrective: L'installation de pieux hydraulique à la fondation est la solution la plus efficace pour corriger ce type de fissures de béton.
 

CAPACITÉ PORTANTE DU SOL

Ce genre de problème apparaît généralement dans le cas des nouvelles constructions. Quand la capacité portante du sol a été mal évaluée, on observe des fissures au dessus des fenêtres et des cadres de portes. Le béton fissurera de partout.

Solution corrective: Encore une fois, l'installation de pieux hydraulique à la fondation est la solution la plus efficace à proposer pour corriger ce type de fissures de béton.