Procédure d'installation de pieux d'acier et de béton

Mode opératoire d’installation de pieux de fondation

Pourquoi Alerte Fissure Inc. est l’expert en pieux? – Pourquoi avoir recours aux pieux? –

Quelles sont les étapes d’une installation de pieux de fondation?  – Comment se fait le transfert des charges d’une structure sur les fondations profondes?

Alerte Fissure Inc., l’expert en pieux !

Avec pour maître-mots le professionnalisme et la rigueur, Alerte Fissure Inc. a foncé plus de 50 000 pieux et fait affaire avec pas moins de 3000 propriétaires pour des travaux de stabilisation ou redressement de fondations existantes depuis sa fondation en 1998.

Référée par CAA-Habitation, Alerte Fissure Inc. est détentrice d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec, accréditée par l’APCHQ, l’ACQ et l’OCCQ; et tous nos installateurs de pieux détiennent une carte de compétence émise par la Commission de la Construction du Québec (CCQ).

Nos employés de terrain, dont certains comptent plus de 15 ans d’ancienneté en installation de pieux, sont des atouts majeurs à la réussite des projets.

Pourquoi avoir recours aux pieux?

 
Les pieux sont utilisés en sous-oeuvre lorsque les sols ne présentent pas une résistance suffisante pour supporter un bâtiment. Les pieux, comme système de fondations profondes, permettent de diffuser les charges d’une structure sur des couches de terrain plus denses (le roc entre autres) afin d’éviter la rupture du sol et ainsi, stabiliser le bâtiment.

Les étapes d’installation de pieux de fondation

Il existe différents scénarios pour lesquels l’installation de pieux de fondation est nécessaire. Une maison qui s’enfonce dans des sols argileux est sans doute le cas le plus courant. Les pieux sont en fait la seule solution pour remédier à l’affaissement des fondations. Voici la feuille de route pour l’installation de pieux de fondation.

Étape 1 — L’état des lieux

 
L’ingénieur vient examiner l’état de l’affaissement, afin d’élaborer un plan d’action à mettre en place. Les charges à supporter et le type de sol détermineront la disposition et la grosseur des pieux à enfoncer. 

Étape 2 — L’excavation

Selon les plans de l’ingénieur, une ouverture est pratiquée à la semelle de la fondation pour installer l’étrier-sabot dans lequel sera inséré le pieu. 

Étape 3 — L’installation des étriers

L’étrier-sabot est boulonné à la fondation et à la semelle de la fondation à l'aide d'ancrage en acier galvanisé. Puisque l’étrier est en contact direct avec la terre, l’acier galvanisé évite les risques de corrosion.

Étape 4 — L’heure du pieutage

Selon les plans de l’ingénieur, qui a évalué la profondeur des pieux à atteindre, la pose des pieux débute. Les pieux préfabriqués en acier, munis d'une pointe, sont alors insérés dans les étriers et enfoncés verticalement jusqu'au roc ou au refus, par un système hydraulique sécuritaire, qui ne cause aucune vibration.

Étape 5 — Le redressement du bâtiment (si nécessaire)

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de redresser un bâtiment, après qu’il ait été stabilisé. Cela dépend en fait du niveau d’affaissement.

Étape 6 — La réparation des fissures de fondation de l’extérieur à l’intérieur

Les fissures sont colmatées au polyuréthane, produit approuvé par le ministère des transports. Il est  non toxique, ne contient aucun solvant et ne dégage aucune odeur.

Étape 7 — L’imperméabilisation de la fondation et l’installation d’un drain français

La fondation est pulvérisée d’un enduit hydrofuge avant d’être enveloppée d’une membrane DELTA-MS, ou DELTA-DRAIN. Une fois celle-ci posée, le tout est scellé à l’aide d’une autre membrane élastomère, liquide cette fois-ci, aux jonctions des murs et des semelles de fondation. Ensuite, pour éviter tout foyer d’humidité au sous-sol, la membrane DELTA-MS, ou DELTA-DRAIN, est combinée à l’installation d’un drain français à la base du périmètre de la fondation.

Étape 8 — Le remblayage du sol

La tranchée est remblayée par la pose de 12’’ de pierres nettes sur le drain; une membrane géotextile entre la pierre et le matériel de remblai. Le drain est équipé de cheminées pour faciliter son nettoyage.

Comment se fait le transfert des charges d’une structure sur les fondations profondes?

Tout dépend de la nature des couches de sols dans lesquelles les pieux sont enfoncés. Voici deux scénarios possibles:

Un pieu qui traverse un sol à l’état lâche pour s’appuyer ensuite sur un sol dense ou sur le roc, travaille davantage en pointe. La charge transmise au pieu est donc reprise par la pointe du pieu, à la base. Ce mode de fonctionnement est plus coûteux quand le roc est très profond, car cela nécessite des pieux plus longs.

Un pieu qui est flottant dans un granulaire ou dans l’argile travaille davantage en friction. C’est le frottement latéral entre le sol et le pieu qui dissipe la charge et maitrise le tassement. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'enfoncer les pieux jusqu’au roc. Ce type de pieu est dit « pieu à friction ».

Demander nos prix avec une soumission gratuite en ligne

Pour en savoir plus sur les pieux

Les causes de mouvement ou d'affaissement des fondations

Les causes

de mouvement ou d'affaissement des fondations

Comment détecter un problème d'affaissement des fondations?

Comment détecter

un problème d'affaissement des fondations?

Stabilisation des fondations de bâtiments sur pieux d'acier

Stabilisation

des fondations de bâtiments sur pieux d'acier

Redressement des fondations sur pieux d'acier

Redressement

des fondations sur pieux d'acier

Pieux d'acier enfoncées hydrauliquement pour fondation de pierres ou de moellons

Pieux d'acier enfoncées

hydrauliquement pour fondation de pierres ou de moellons

Procédure d'installation de pieux d'acier et de béton

Procédure d'installation

de pieux d'acier et de béton

Stabilisation des fondations et installation des pieux pour l'intérieur

Stabilisation

des fondations et installation des pieux pour l'intérieur

Avantages d'un pieutage de fondation

Avantages

d'un pieutage de fondation

Stabilisation partielle ou totale des fondations sur pieux d'acier

Stabilisation partielle

ou totale des fondations sur pieux d'acier

Comment choisir son entrepreneur en pieux de fondation?

Comment choisir

son entrepreneur en pieux de fondation?

Les facteurs liés au prix des pieux d'acier

Les facteurs liés

au prix des pieux d'acier

Les secteurs les plus touchés par l'affaissement des sols

Les secteurs

les plus touchés par l'affaissement des sols

Il y a-t-il des subventions pour l'installation de pieux à la fondation à Montréal?

Il y a-t-il des subventions

pour l'installation de pieux à la fondation à Montréal?

Pieux par battage

Pieux

par battage