Les fissures causées par le gel

Les fondations de béton ne sont pas à l’abri des fissures pendant l’hiver. En effet, le soulèvement par le gel est une cause assez fréquente de fissuration des fondations de béton.

Pendant la saison hivernale, les fissures apparaissent surtout dans des cages d'escalier extérieures non-chauffées et le long des fondations. Bien souvent, ces fissures se résorbent durant l’été, mais reviennent l’hiver d’après. Même si, à première vue, elles ont l’air plutôt inoffensives, elles ne le sont pas nécessairement. En effet, avec le gel et le dégel, il se peut que ces fissures s’allongent ou prennent de l’expansion. Si c’est le cas, c’est que les fissures sont actives, et il faut alors les corriger rapidement, car elles peuvent inévitablement affecter le bâtiment et le parement extérieur.

Un deuxième phénomène qui peut survenir pendant l’hiver, est le gel par adhérence, spécifique aux sols gélifs, comme les sols argileux, soit riche en humidité. Alors que le sol est gelé, l’humidité favorise l'adhérence du sol aux fondations et des fissures dans le béton sont ainsi créées. Ce genre de fissures peuvent être tant horizontales que diagonales.

Pour en avoir le cœur net quant à la nature des fissures dans vos fondations, n’hésitez pas à faire appel aux services d’Alerte Fissure Inc., nous viendrons poser un diagnostic afin de les identifier et les réparer par injection le cas échéant.